Objectifs

PRISME, (Pratiques, Recherche, Information en Santé MEntale) est une association Loi 1901, enregistrée en tant qu’organisme de formation, éligible au DPC (à l’exception des médecins libéraux et des sages-femmes), référencée Datadock et certifiée Qualiopi au titre de la catégorie : actions de formation. Elle regroupe des professionnels du champ social, éducatif ou sanitaire ainsi que des représentants d’associations d’usagers de la santé mentale (UNAFAM, ADVOCACY).

 

ORIGINE

L'association est créée en 1990 à la suite d'un colloque sur les pratiques de soins en santé mentale de Basse-Normandie avec le soutien des participants, des autorités administratives régionales et des directions des hôpitaux ayant une activité de psychiatrie.

L’état des lieux montrait alors la richesse et la diversité des pratiques, mais aussi la persistance des cloisonnements hérités du passé asilaire ainsi que les obstacles pour accéder à des soins proches et individualisés. La forme associative est apparue pertinente pour prolonger la dynamique des rencontres à travers des formations communes et permettre la construction d’un réseau stable d'échanges entre les nombreux acteurs qui interviennent dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

Les adhérents de PRISME considèrent que la santé mentale ne limite pas son champ d’action aux seuls soins psychiatriques des troubles mentaux. Elle prend en compte l’ensemble des déterminants de la santé tell la souffrance collective ou individuelle, la rupture des liens et la nécessité de prévention des souffrances psychiques.

 

BUTS

Informer, Innover : PRISME s'appuie sur les dynamiques locales existantes pour leur donner de l’audience. L’association soutient la réflexion et les changements de pratiques ainsi que la réalisation de projets innovants.

Conforter le travail en réseau : PRISME contribue au renforcement des liens entre les différents secteurs professionnels et bénévoles : sanitaire et social, médico-social, éducatif ou judiciaire.

L’association vise à soutenir les acteurs de première ligne, faciliter les rencontres et l’acquisition d’un langage commun entre tous les intervenants institutionnels ou individuels concernés par les problèmes en santé mentale.

 

PRISME intéresse un réseau de professionnels, repérés de 1ère ligne.

Les outils d’accroche pédagogique sont déterminés pour cibler les professionnels de terrain sans cloisonnement de métiers et apporter des éléments de questionnement et d’amélioration de leurs pratiques inscrits dans une recherche d’adaptation aux publics qu’ils ont en charge.

La mise en place des actions de formation résulte des ajustements validés par groupe d’experts ; l’organisation, conforme à la déontologie du projet associatif, à partir de suggestions d’actions par les membres de l’association présents dans des instances professionnelles locales, s’appuie, dans un 1er temps, sur les réflexions et analyses du CA ou du conseil scientifique qui vérifient la pertinence et la légitimité professionnelles des intervenants sollicités pour leur expertises et leurs pratiques, puis des propositions d’animations pédagogiques qui associent très étroitement au cours des actions courtes apports théoriques, connaissances des pratiques et échanges d’expériences.

 

PRISME mobilise des supports pédagogiques adaptés selon les thématiques traités, ce sont :

  • Les conférences sont proposées par des experts de domaine ciblé à un public large, concernant des sujets d’actualité rattachés à des problématiques repérées par les professionnels des champs sanitaire, social ou éducatif
  • Les tables rondes permettent l’expression des participants sur des problématiques évoquées en conférences en ateliers ou en colloques, plus en lien avec le terrain.
  • Les colloques mixent les modalités pédagogiques auprès d’un public de professionnels. Les problématiques ont préalablement donné lieu à des ateliers de préparation. L’accent est mis sur les préoccupations des participants et favorisent leur prise de parole.
  • Les ateliers, inscrits dans l’activité permanente de PRISME, animés par territoire sur une thématique retenue par les professionnels qui ciblent des questionnements spécifiques aux problématiques de santé mentale.
  • L’analyse des pratiques, organisée par territoire à la demande spécifique d’équipes sanitaires ou sociales, traite des difficultés concrètes rencontrées par les équipes dans l’exercice de leur métier. Des hypothèses de travail leur sont proposées.
  • Les formations concernent des actions qui présentent des outils d’intervention professionnelle en vue d’une meilleure compréhension des publics et de leurs besoins.

© 2024 Prisme Sante Mentale